Choisir entre la fonte ou l'acier?

1. Réalisation
• Fonte :
La fabrication de la fonte nécessite une fusion à haute température dans des hauts fourneaux. Ce procédé est énergivore, souvent basé sur l’utilisation de coke (charbon), ce qui génère une quantité importante de CO2.
• Acier :
La production d'acier neuf à partir du minerai de fer dans les hauts fourneaux demeure énergivore et génère également des émissions de CO2 significatives. Cependant, l'acier, surtout lorsqu'il est produit à partir de ferraille recyclée (via le procédé à l'arc électrique, un courant électrique qui génère une chaleur intense et permet de faire fondre les matériaux), peut être plus respectueux de l'environnement.
2. Recyclabilité
• Fonte :
Bien que la fonte soit recyclable, elle l'est moins fréquemment que l'acier. Cela est dû à sa fragilité et à la difficulté de la refondre.
• Acier :
L'acier est l'un des matériaux les plus recyclés au monde. Il peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés, ce qui réduit considérablement son impact environnemental, à condition que la filière de recyclage soit bien encadrée.
3. Durabilité
• Fonte :
La fonte est très durable, résistante à la corrosion et au temps. Toutefois, elle est plus cassante que l'acier, ce qui limite son utilisation dans certaines applications. Chez Romotop, la fonte est présente dans les sol foyeres, les buses des fumées , et les buses d'arrivée d'air pour ses qualités de forte résistance à la chaleur.
• Acier :
L’acier, en fonction de son alliage, est extrêmement durable et résistant. Il est moins sujet aux fissures et cassures, offrant ainsi un cycle de vie plus long dans de nombreuses utilisations.
4. Impact global sur l'environnement
• Fonte :
Le bilan carbone de la fonte est généralement plus élevé en raison de sa production énergivore, des émissions élevées, du transport lourd, du recyclage complexe et des ressources limitées.
• Acier :
L’acier, surtout lorsqu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés, présente un impact environnemental plus faible que la fonte. La filière de recyclage de l'acier est également plus développée et plus efficace.
Conclusion
Bien que le recyclage de la fonte réduise son impact sur l'environnement global, il reste moins efficace, écologique et polyvalent que celui de l’acier, qui présente des avantages significatifs en termes de réduction de l’énergie consommée, des émissions de gaz à effet de serre et de la facilité de transformation. Ainsi nos créations de poêles à bois acier continuent de contenir le minimum possible de fonte, il en est de même pour nos foyers de cheminées et inserts.

